Critique : SAMBA
Sympatoche, drôle… mais pas émouvant !
Suite au succès mérité d’Intouchables, il était difficile de faire mieux dans le genre comédie-sociale mais Samba reste quand même bien au dessus de l’ensemble des productions françaises. On rit pas mal mais on est moyennement ému. Ce qui est assez dommage pour un film traitant des sans-papiers et de leurs difficultés à avoir une place « légale » en France.
Les acteurs sont de manières générales très bon, Omar Sy en tête évidemment. Les seconds rôles sont aussi très bon de Tahar Rahim, à Isa Higelin. Par contre Charlotte Gainsbourg ne m’a pas touché pour un sous, je l’ai trouvé vraiment nunuche et son histoire d’amour avec Samba n’est pas du tout crédible. Je n’arrive pas à savoir ce que les réalisateurs lui trouve, mais bon !
Le quotidien des sans-papiers en France est traité avec un certain recul et aussi de la légèreté. Pas évident vu la délicatesse du sujet. Le duo de réalisateurs s’est parfaitement documenté sur les aberrations de notre système. Toutefois il n’évite pas certains clichés ou un dénouement sans surprises.